Historique Marketing Guide d'achat Technique Pratique Galerie Clubs Liens Boutique Facebook

La rubrique Technique

QUELLE DIMENSION POUR VOS JANTES ET PNEUS ?

 

Un certain nombre de paramètres sont à prendre en compte avant d’installer de nouvelles jantes sur votre véhicule.


Figure 1 : Mesures des jantes

 

BOLT PATERN

Le Bolt Pattern correspond au nombre de boulons (ou écrous) disposés sur le moyeu de la roue. L’espace entre chacun d’eux ainsi que leur nombre détermine le modèle du véhicule.
Exemple : la plupart des jantes des automobiles américaines sont pourvues de 5 trous. Celles des Compacts peuvent en comporter seulement 4, tandis que les pick-up et les grands 4 x 4 peuvent en comporter 6 ou 8.

 

ENTRAXE (BOLT CIRCLE)


Figure 2 : jante 4 trous                        Figure 3 : jante 5 trous

 

L’entraxe détermine la position des boulons par rapport à un cercle. Le centre de chaque boulon se trouve sur la circonférence du cercle. La mesure la plus importante est le diamètre du cercle de boulons (Bolt Circle Diameter) (BCD)1, ou (Pitch Circle Diameter) (PCD)2.
Le BCD peut être exprimé en millimètres ou en pouces, et est généralement communiqué  avec le nombre de boulons.
Exemple : les Mustang V8 de 1964-73 disposent d’un moyeu de 5/114.3 mm (5/4.5 pouces), soit une jante 5 trous avec un BCD de 114.3 mm (4.5 pouces), tandis que les 6 cylindres disposent d’un moyeu de 4/114.3 mm (4/4.5 pouces).
Les valeurs de BCD les plus courantes sont 100 mm (3.94 pouces) et 114.3 mm (4.5 pouces).

COMMENT DETERMINER L’ENTRAXE ?

Pour les jantes comportant 4, 6 ou 8 trous, cette mesure correspond à la distance entre le centre de deux trous diamétralement opposés.

Un peu de géométrie de base est nécessaire pour déterminer le centre d'un modèle à 5 trous (voir figure 3). En pratique, le BCD peut être déterminé en multipliant la distance entre le centre de deux trous adjacents par 1.701
Le BCD b peut être calculé pour n’importe quelles roues, depuis le nombre de boulons n et la distance du centre entre deux boulons adjacents d à l’aide de la formule suivante :

Concernant ces dernières, l'entraxe peut également être établi en mesurant la distance qui sépare le bord extérieur d'un premier trou du centre d'un troixième trou diamétralement opposé (voir figure 4).

 


Figure 4 : entraxes de jantes

 

ECROUS ET BOULONS (LUG NUTS OR BOLTS)

Un des paramètres à prendre en compte lors de l’achat de nouvelles jantes, est que celles-ci  devront disposer de boulons (ou écrous) adaptés. Ces derniers sont généralement plats, usinés (souvent à 60 degrés), ou sphériques, comme le sont respectivement les surfaces d’assemblage de vos jantes, elles aussi plates, usinées, ou sphériques (voir figure 5).

Exemple : La plupart des jantes du commerce disposent de surfaces d’assemblage usinées à 60 degrés, vous devrez donc disposer d’écrous usinés, sans quoi vous ne pourrez convenablement monter vos jantes.
Les écrous utilisés sur les jantes tôles d’origines des Mustang 1964-73 sont plats, tandis que ceux des jantes optionnelles (10-Spoke Shelby, Styled Steel, Magnum, Torq-Thrust D, etc…) sont usinés à 60 degrés, et ont pour dimensions : 1/2 in. x 20 RH – 13/16 HEX


Figure 5 : Usinage des boulons ou écrous, et surface d’assemblage des jantes

 

DEPORT TECHNIQUE (ET) (OFFSET)

L'ET ou déport technique représente la distance en millimètres qui sépare l'axe de la jante à la surface du moyeu. Un déport positive signifie que la surface du moyeu est plus proche du bord extérieur de la roue; un déport négative signifie que la surface du moyeu est plus proche du bord intérieur de la roue et les bâtons de la jante à l'intérieur plus que vers l'extérieur (voir figure 6). Ainsi une roue disposant d’un faible déport positive sera plus proche du bord de l'aile, tandis qu’avec un déport positive plus important elle sera à l'intérieur de l'aile, et donc plus proche des composants de suspension. La largeur de la jante, le déport et la taille des pneus doivent être pris ensemble en considération afin de déterminer quelles jantes et pneus seront les mieux adaptés à votre véhicule.
Changer le déport d’origine ne sera pas sans effet, les appuis calculés par rapport aux axes des jantes sur les bras, cardans, rotules... ne seront plus les mêmes, et outre l'usure anormale et plus rapide de ces organes, vous modifierez la tenue de route et augmenterez les réactions et les vibrations dans le volant, sans oublier les travaux de carrosserie que vous serez obligé de faire pour élargir les passages de roues ou les ailes. De plus, le carrossage s’en trouvant modifié, vous obtiendrez une usure inégale des pneumatiques sur l'intérieur.


Figure 6 : Déport Technique (ET)

 

Considérant qu’un ET de 50 éloignera le bord extérieur de la jante de 50 mm de plus qu'une jante disposant d’un ET de 0, on peut en conclure que plus l'ET est faible, plus la jante ressortira vers l'extérieur. Le déport n'est toutefois pas le seul paramètre faisant varier l'écart entre la jante et le moyeu (et par conséquent, l'écart entre la jante et l'aile, ou encore l'écart entre la jante et l'amortisseur), la largeur de la jante ayant également un impact.

L’écartement d peut être calculé pour n’importe quelles jantes, depuis la largeur de la jante l et l’ET e à l’aide de la formule suivante :


Exemple : Les jantes 10-Spoke d’origines des Shelby 66 ont une largeur de 6" (152.4 mm), si l’on souhaite les remplacer par des jantes optionnelles d’une largeur de 7" (177.8 mm), il faudra s’assurer au préalable qu’elles puissent trouver leur place dans le passage de roue.
6 ET 5.38 :      (152,4 / 2) - 5,38 = 70,82 mm
7 ET -6 :          (177,8/ 2) - -6 = 94,9 mm

Si l’on soustrait les résultats obtenus, on s’aperçoit que la nouvelle jante se rapprochera de 24,08 mm de l'aile : le risque de frottement dans le passage de roue sera donc plus élevé.

 

TAILLE DE LA JANTE (WHEEL SIZE)

 


Figure 7 : Taille de la jante

 

La taille de la jante est définie par son diamètre (Rim Diameter) et sa largeur (Rim Width), exprimés en pouces. Cette mesure n'inclut pas le rebord de la jante.
Ces informations sont généralement inscrites à l’intérieur de la jante.
Exemple : 14 x 6 JJ ET 5.38
Le premier nombre dans le code (dans l’exemple : 14) correspond au diamètre de la jante : il est exprimé en pouces. Le deuxième nombre (dans l’exemple : 6) correspond à la largeur de la jante : elle aussi exprimée en pouces. Partant de ces premières informations, vous pourrez monter sur une telle jante des pneus d’une largeur de 175 mm, idéalement 185 ou 195 mm, ou au maximum 205 mm. Les deux lettres (dans l’exemple : JJ) correspond au contour de la jante. Les dernières informations dans le code correspondent à un déport Technique (ET) (Offset) positif de 5.38 mm.

ALESAGE CENTRAL (CENTERBORE)

L’alésage central d'une jante correspond au trou usiné au centre de la jante, permettant de centrer celle-ci sur le moyeu du véhicule. Les jantes d'origine des constructeurs ont généralement un alésage ajusté au moyeu afin de réduire les vibrations, mais aussi de limiter les efforts sur les goujons ou boulons de roue. On parle dans ce cas de jantes hub-centric. Les jantes lug-centric, sont quant à elles centrées par le biais des goujons ou boulons de roues. L’alésage doit être égal ou légèrement supérieur à celui du moyeu, autrement la roue ne pourra pas être montée sur le véhicule. Beaucoup de jantes du commerce Hubcentric sont vendues avec des adaptateurs, qui viennent combler ou obstruer l’alésage central, afin de s’adapter à un moyeu plus grand ou plus petit. Ces adaptateurs sont habituellement en plastique ou en aluminium.

DEGAGEMENT DE L'ETRIER (X-FACTOR)

Dégagement de l’étrier : c’est la quantité d’espace disponible dans la roue pour tenir compte du système de freinage du véhicule.

CAPACITE DE CHARGE (LOAD CAPACITY)

La capacité de charge d’une roue représente la charge maximum admissible par cette même roue. La charge variera selon le nombre de boulons, le PCD, la matière utilisée pour la fabrication de la jante et le type de moyeu de roue utilisé. Une roue montée sur un roulement libre admettra une charge plus importante que la même roue utilisée sur le train avant d'un véhicule. La charge utile est spécifiée à l’arrière de toutes les jantes du commerce.

POIDS TOTAL AUTORISE EN CHARGE (PTAC) (Gross Vehicle Weight Rating (GVWR))

Le PTAC est la masse maximale autorisée pour un véhicule.
Aux États-Unis comme en France, cette information est obligatoire et doit être apposées sur le véhicule.

PNEUMATIQUES

Les pneus de route actuels comportent un marquage spécifiant leur taille et caractéristiques.

Exemple : 225/70R14.
Le premier nombre dans le code (dans l’exemple : 225) correspond à la largeur de la bande de roulement, c'est-à-dire la partie sculptée du pneu, celle en contact avec le sol : elle est exprimée en millimètres. Pour certains types de véhicules, notamment les 4x4, cette donnée est parfois exprimées en pouces, suivi du rapport d'aspect (dans l’exemple : 70), qui représente le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu : il s'agit d'un pourcentage. " R " indique le type de structure du pneu : de nos jours, à de très rares exceptions (dans le cas par exemple de pneus destinés à des véhicules de collection), la totalité de la production se compose de pneus à carcasse Radiale. Le dernier nombre dans le code (pour l’exemple : 14) indique le diamètre intérieur du pneu, celui-ci doit correspondre au diamètre de la jante sur laquelle il sera monté : il est exprimé en pouces. La circonférence complète du pneu augmentera en augmentant n'importe lequel de ces paramètres. Par exemple, l’augmentation de la largeur du pneu aura pour effet d’augmenter sa circonférence, la hauteur du flanc étant proportionnelle à la largeur, tandis que l’augmentation du rapport d'aspect aura pour effet d’augmenter la taille du pneu, et donc la circonférence.


Figure 8 : Marquage des pneus

 

Les pneus tous terrains peuvent utiliser une désignation différente : diamètre extérieur par la largeur, suivie de la taille de la jante (toutes les dimensions sont exprimées en pouces). Exemple : 31x10.50R15.

CORRESPONDANCE PNEUS JANTES

Ce tableau de correspondance permet de sélectionner la taille du pneu en fonction de la largeur de la jante.

Jante              Pneu mini      Pneu idéal                 Pneu maxi
5,0 pouces       155 mm           165 ou 175 mm          185 mm
5,5 pouces       165 mm           175 ou 185 mm          195 mm
6,0 pouces       175 mm           185 ou 195 mm          205 mm
6,5 pouces       185 mm           195 ou 205 mm          215 mm
7,0 pouces       195 mm           205 ou 215 mm          225 mm
7,5 pouces       205 mm           215 ou 225 mm          235 mm
8,0 pouces       215 mm           225 ou 235 mm          245 mm
8,5 pouces       225 mm           235 ou 245 mm          255 mm
9,0 pouces       235 mm           245 ou 255 mm          265 mm
9,5 pouces       245 mm           255 ou 265 mm          275 mm
10,0 pouces     255 mm           265 ou 275 mm          285 mm
10,5 pouces     265 mm           275 ou 285 mm          295 mm
11,0 pouces     275 mm           285 ou 295 mm          305 mm
11,5 pouces     285 mm           295 ou 305 mm          315 mm
12,0 pouces     295 mm           305 ou 315 mm          325 mm
12,5 pouces     305 mm           315 ou 325 mm          335 mm

COMMENT DETERMINER QUELLES JANTES ET PNEUS SERAIENT LE MIEUX ADAPTES A VOTRE AUTO ?

Les mesures et calculs nécessaires à l’établissement de valeurs propres à déterminer la taille des jantes et pneus pour votre projet pouvant s’avérer compliqués, la société Percy's High Performance Inc. propose un outil, le Tuner Tools, permettant d’effectuer le plus simplement du monde ces mesures. Installé sur le moyeu de la roue, en lieu et place de la jante, le Tuner Tools, vous permet en quelques tours de mains, de sélectionner le diamètre, la largeur, et le déport technique (ET) de la jante, mais aussi la largeur et le rapport d'aspect du pneu. Ainsi vous visualiser directement l’encombrement de la roue.


Figure 9 : Tuner Tools par Percy's High Performance Inc.